Mahn Kloix /// Hommage à Cédric Herrou – Cours Julien, Marseille
Quand il s’agit de défendre une cause et de la faire partager dans la rue Mahn Kloix n’est jamais très loin, en artiste engagé, et qui le revendique…
.
L’art urbain n’est pas là uniquement pour embellir des murs, il peut aussi pousser tout un chacun à s’interroger… Parfois le message est dissimulé, parfois il est plus explicite. Mahn Kloix se classe assurément dans cette dernière catégorie, prenant fait et cause sur de nombreux sujets, toujours pour la défense de l’opprimé(e), contre l’injustice et pour la mise en lumière des héros du quotidien.
Au Cours Julien, à la place exacte où l’artiste avait peint Julian Assange en 2016 (voir ici) c’est Cédric Herrou qui a droit aux honneurs de son « wall of fame », dans un style de peinture qui tranche avec le trait habituel plus épuré de l’artiste marseillais.
Installé dans la vallée de la Roya (Alpes Maritimes), cet exploitant agricole vient régulièrement en aide aux migrants qui traversent la frontière italienne à quelques kilomètres de chez lui. Il les accueille dans sa ferme et les assiste dans les démarches administratives pour déposer leur demande d’asile. Tout ça en lieu et place des autorités administratives françaises qui s’exonèrent de leurs obligations, notamment en matière de protection des mineurs.
Ce militant de la solidarité, « guerrier pacifiste », veut regarder la détresse en face … et ne pas regretter plus tard d’avoir fermé les yeux devant l’intolérable. Secourir l’autre en dépit des lois, telle est sa ligne de conduite au prix d’un harcèlement juridique constant, de brimades policières et d’ennuis judiciaires. Mais on peut dire sans se tromper que le bonhomme a la détermination et le courage chevillés au corps.
Son combat a déjà permis de faire évoluer favorablement la législation vers la consécration du principe constitutionnel de fraternité et de la liberté d’aider autrui dans un but humanitaire (2018). Celà méritait bien un bel hommage…
Texte & Photos : Alain
Plus sur l’artiste : fr.facebook.com/mahnkloix
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.