Les Murs de la L2, Marseille
L’Outsider, Stéphane Moscato, DIRE 132, SETH, JACE, BREZ72, Gamo, Heng, Rémy Uno, GoddoG, LeMoDuLeDeZeeR, Lek, Sowat, YZ
La construction du contournement autoroutier de Marseille – mis en service récemment – a donné lieu à un grand projet d’art urbain, qui tisse des liens entre les espaces et entre les Hommes. Cette vaste opération de décoration a aussi permis de rappeler le rôle de l’art et de la Culture comme facteurs de lien social. Un embellissement pour le moins réussi, qui ne fait pas oublier pour autant les questions inhérentes à un tel projet.
.
Si une politique d’aménagement urbain relève à l’évidence du temps long … que dire du cas de la L2 à Marseille, cette autoroute urbaine mise en service récemment et construite sur un projet né en … 1933 !
Un projet conçu pour contourner la métropole en traversant ce qui n’était encore que territoire quasi agricole et qui aboutit près d’un siècle plus tard, obligé de s’enterrer en tranchées couvertes une bonne partie du trajet, de serpenter entre les cités et toutes les zones récentes construites qui n’ont pas attendu … l’ Arlésienne de l’asphalte.
Après mult péripéties, renoncements …et pénuries de budgets, dopée par l’apport financier de l’État (1990) et surtout le partenariat privé (2014), la L2 voit enfin le jour avec l’ouverture à la circulation en 2 tronçons (août 2016-Est et octobre 2018-Nord).
Sous l’égide de l’association Planète Emergences, qui œuvre à la croisée du culturel et du social, et sous la direction artistique de Jean Faucheur, ce sont une cinquantaine d’artistes locaux et internationaux qui sont intervenus sur les murs souvent gigantesques bordant la voie routière. 40 000 m² d’ oeuvres échelonnées sur les 10 kms du tracé et placées au niveau des échangeurs ou sur des installations techniques ; 35 fresques composées pour la plupart de gigantesques tableaux, où chacun des artistes, chaque crew s’est hissé à la hauteur de l’enjeu et a répondu présent au défi artistique autant que technique.
Selon le point de vue choisi, on pourra voir ce chantier d’art mural exceptionnel comme … :
– un projet à l’ambition artistique et culturelle qui a indéniablement créé du lien social entre les différents acteurs, artistes, habitants, écoliers … par le biais d‘ateliers et de rencontres pédagogiques. Et au final un modèle d’intégration d’un grand projet routier dans son territoire ;
– ou un projet artistique certes unique et hors norme, qui humanise un peu ce gigantesque ruban autoroutier sans effacer pour beaucoup de riverains le côté parfois traumatisant et les nuisances d’une grosse saignée de béton et d’asphalte ;
– ou encore un joli cadre, un spot unique pour les artistes, mais que seuls les automobilistes seront en mesure d’apprécier (?) dans une sorte de « big drive-in » … Comme le symbole d’une évolution urbanistique où le piéton-flâneur-spectateur se trouve encore un peu plus marginalisé, ignoré, relégué hors du cadre …
Sans doute un peu de tout cela à la fois … mais ne boudons quand même pas notre plaisir !
Texte : Alain
Photos : © Laurent Carte
& Alain @ streetartavenue
Plus sur Planète Emergences : planete-emergences.com
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.