Rezin /// « Inside Mind » – Dédale, Vannes
Quand, en septembre 2018, un vaste bâtiment administratif en friche de la DDE, sur la rive gauche du port de Vannes, devient … Dédale, la vie y reprend ses droits . Et quelle vie !
Ce lieu de culture éphémère, riche de sensibilités artistiques multiples, est tout autant un lieu artistique dédié à la création et à l’exposition des œuvres, qu’un lieu de vie, de rencontres et de partage ou encore un lieu d’évènements culturels , économiques ou sociaux.
Rezin a -lui aussi- apporté son talent à Dédale pour offrir au visiteur cette expérience inoubliable faite de déambulation immersive et de sensations fortes, dont ce billet ne vous en donnera qu’un aperçu. Un bout de mémoire des œuvres aujourd’hui recouvertes …
.
Graffeur local vannetais actif sur la scène graffiti bretonne depuis une quinzaine d’années, Rezin est membre du collectif A4 Création. Son travail se base sur le lettrage wildstyle tout en suivant l’évolution du style d’aujourd’hui. Pour Rezin, DéDalE est un nouveau défi. Il aime avant tout se surpasser et progresser avec des formats de plus en plus grands. Il est aussi l’un des rares Street Artistes locaux à avoir participé à l’exposition Hors Cadre organisé en 2017 par l’Art prend La rue au musée de la Cohue.
Dans cette pièce confinée choisie délibérément par l’artiste, il met en scène un nouveau concept en alliant peinture, bombe et lettrage et en ajoutant du son et de la lumière. Une première pour cet artiste qui réalise l’œuvre en binôme avec Omer pour la partie « technique électrisante ».
Si, en franchissant la porte, vous êtes submergé par un sentiment d’aliénation, d’emprisonnement voire les deux… alors, c ’est gagné pour l’artiste. Rezin souhaite offrir une expérience immersive à chaque visiteur, au côté du Joker en référence à Batman. Attaché à une camisole de force, le personnage représente l’esprit un peu fou en rapport avec le travail aliénant du lieu que l’on peut imaginer comme une cellule. « Inside Mind », c’est son titre, représente la folie du Joker et son univers noir. Au tourbillon de noir et de blanc réalisé à la bombe il y a ajouté de la couleur fluo au pinceau, comme une rafale de rires accentuée par le jeu de lumière et le son diabolique qui nous enferme dans l’esprit du Joker. Sauve qui peut !
Texte : Street Art Avenue
Photos : © Sébastien Le Gourriérec
Plus sur Rezin : @rezinsky1
et sur DeDalE : dedale.lartprendlarue.org