PSTK82 /// « Catarsis » – Dédale, Vannes
Ouvert en septembre 2018, le projet Dédale, est ce lieu de culture éphémère créé dans l’ancien bâtiment administratif de la DDE, sur la rive gauche du port de Vannes.
Riche de sensibilités artistiques multiples, au rang desquelles PSTK82, Dédale offre au visiteur une déambulation immersive et une expérience inoubliable dont ce billet ne vous en donnera qu’un aperçu. Un bout de la mémoire des œuvres aujourd’hui recouvertes …
.
Évoluant en region parisienne Pstk82 (srope pastekruste kesa…) découvre le graffiti avec des amis d’enfance. Il se met à prendre des clichés argentiques entre deux graffitis pour pouvoir les développer plus rapidement, dès lors ces deux passions ne le quitteront plus. Son univers représente le croisement d’une multitude d’inspirations foisonnantes comme le rétrofuturisme, la bande dessinée, la photographie, le graffiti des années 70/80/90, le cinéma où il a exercé comme peintre en décors.
Dans DéDalE, la pièce de Pstk82 est une confrontation aux mystères insondables de l’univers et de l’évolution, de l’ADN d’une vulgaire amibe à une forme similaire à la première bombe atomique : « le gadget ». L’homme recherche-t-il l’énergie pure ? Est-il capable de la réaliser et de la contrôler ? PSTK82 n’en est pas si sûr… Et si l’ordre des choses était chamboulé, si le pouvoir d’un être humain était transfusé dans une amibe ? Que se passerait-il ? PSTK82 pose la question au visiteur de cette pièce qui évolue depuis un couloir étroit. Technique du lettrage, gaffiti et installations réfléchies. Tout ici est conçu pour faire que le visiteur se pose des questions. « Le cycle de l’évolution nous mènera-t-il à notre perte ? », interroge l’artiste.
Texte : Street Art Avenue
Photos : © Sébastien Le Gourriérec
Plus sur PSTK82 : www.instagram.com/pstk82
et sur DéDalE : dedale.lartprendlarue.org/
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.