Hygienic Dress League /// « Pink room » – Dédale, Vannes
Depuis septembre 2018, Dédale a investi un vaste bâtiment administratif en friche de la DDE, sur la rive gauche du port de Vannes, pour en faire un lieu de culture éphémère, et tout autant un lieu artistique dédié à la création et à l’exposition des œuvres, qu’un lieu de vie, de rencontres et de partage ou encore un lieu d’évènements culturels , économiques ou sociaux.
Riche de sensibilités artistiques diverses, grâce aux nombreux intervenants -au rang desquels le duo HDL– Dédale offre au visiteur cette expérience inoubliable faite de déambulation immersive et de sensations fortes, dont ce billet ne vous en donnera qu’un aperçu. Un bout de la mémoire d’œuvres aujourd’hui recouvertes …
.
Débarqués de Détroit dans le Michigan, Steve et Dorota Coy, forment le duo Hygienic Dress League (HDL). Ils parcourent le monde et ses grandes villes familières (ou pas) au street art : Détroit où ils sont installés mais aussi Lisbonne, Bogota, Madrid ou encore Toronto… Habituellement, on aurait bien envie de taper du pied pour les faire s’envoler mais, dans cette salle, on a tendance à raser les murs pour les observer. Les volatiles blancs en aluminium s’emparent de la pièce rose car on les y a invités. Ce groupe de pigeons, réputés pour leur saleté en zone urbaine, redorent ici leur image et leur réputation, à l’instar des colombes blanches. Ils représentent tout ce que la ville déteste : la saleté bien sûr mais aussi les SDF, les migrants… la différence. Un symbole qui contraste avec le sentiment de liberté qu’invite à ressentir cette représentation de l’envol.
Ces pigeons, travaillés à partir d’images en trois dimensions de leur envol, sont tous bagués et numérotés. Steve et Dorota les installent ainsi partout dans le monde. Ils s’exposent dans l’œuvre du duo et portent un message activiste, dénonçant les dérives du marketing et ses actions parfois absurdes. HDL n’a rien à vendre, son objectif est seulement d’attirer l’œil. Son œuvre fait un parallèle avec la publicité et le marketing, qui veulent également attirer l’œil du consommateur, mais pour en tirer un bénéfice financier. Ici, le bénéfice est purement artistique.
Texte : Street Art Avenue
Photos : © Sébastien Le Gourrriérec
et Dédale @streetartavenue
Plus sur HDL : www.instagram.com/hygienicdressleague/
et sur DéDalE : dedale.lartprendlarue.org/
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.