Brez x Bims /// Dédale, Vannes
Dédale, lieu de culture éphémère a ouvert ses portes en septembre 2018 dans l’ancien bâtiment administratif de la DDE, sur la rive gauche du port de Vannes.
Riche de sensibilités artistiques multiples, dont celle de Brez et Bims, ce lieu original offre au visiteur une déambulation immersive et une expérience inoubliable dont ce billet ne vous en donnera qu’un aperçu. Un bout de la mémoire d’œuvres aujourd’hui recouvertes …
.
Bims et Brez (ou Brez72) sont des graffeurs installés à Rennes. Précurseur de la scène graffiti rennaise, Brez, alias Mathias Orhan, est à l’origine du festival Teenage Kicks dédié au graffiti et aux urbains, qui se déroule tous les deux ans à Rennes, Saint-Malo et Nantes. Après des études d’arts plastiques dans les années 90, il se tourne vers une production plus expérimentale qui reprend la spontanéité brute du trait aérosol, propre au graffiti. Bims, lui, est originaire de Perpignan. Il travaille la lettre et le style New-yorkais originel du graffiti, dont il s’émancipe, faisant se télescoper cubisme, futurisme, abstraction et illustration dans un patchwork explosif de formes et de couleurs.
A DéDalE, ils ont repeint à quatre mains une des pièces de rencontres, d’échanges, de réunions de Dédale Café. Ils ont construit la pièce au fur et à mesure en mixant leurs deux univers. « On a choisi de garder les caractéristiques du lieu, les murs défraîchis notamment et on se sert de l’existant pour recomposer l’espace », note Brez. Un espace qu’ils ont voulu doux et non agressif à l’œil pour pouvoir y travailler sereinement.
Texte : Street Art Avenue
Photos : © Sébastien Le Gourriérec
© Brez et @streetartavenue
Plus sur Brez : https://brez72.blogspot.com/
et sur DéDalE : dedale.lartprendlarue.org/
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.