Nananère /// « La Love Room » – Dédale, Vannes
Avec Nananère c’est un coup de fraîcheur qui a soufflé sur Dédale, ce lieu de culture éphémère créé dans l’ancien bâtiment administratif de la DDE, sur la rive gauche du port de Vannes.
Ouvert en septembre 2018, le projet Dédale, riche de sensibilités artistiques multiples, offre au visiteur une déambulation immersive et une expérience inoubliable dont ce billet ne vous en donnera qu’un aperçu.
Un bout de la mémoire d’œuvres aujourd’hui recouvertes …
.
Écoutez. C’est le boom boom de votre cœur que vous entendez dans cette pièce. Rendez-vous immersif dans les années 80. Retrouvez les personnages qui ont bercé votre enfance. Aux allures de Boucles d’Or, Nananère voit la vie comme une fête entourée d’Astro Boy et des Bisounours, ces supers héros qui ont une solution à toutes les situations les plus périlleuses. Enfant, Nananère a d’abord conquis son quartier pour vendre ses dessins aux voisins et s’acheter une pizza ! Elle est d’abord attirée par les artistes de Honfleur, et c’est le lycée Auguste Renoir Paris 18e, qui lui fait découvrir l’histoire de l’Art. Le Pop Art et les graffitis sur les murs parisiens sont ses sources d’inspiration, Speedy Graphito et Jean-Michel Basquiat, ses références.
Au crayon, au pinceau ou à la bombe, l’œuvre de Nananère est exprimée de manière positive et partagée avec amour et générosité. A la destruction du bâtiment, après le boom de l’explosion, une immense vague envahira les lieux avec pour capitaine, Bob l’éponge. Sont dispersés sur ces quatre murs, des cœurs. Comptez-les, ils sont pour vous !
Texte : Street Art Avenue
Photos : © Sébastien Le Gourriérec
Plus sur Nanananère : @natachalovzart
et sur DéDalE : dedale.lartprendlarue.org/