Dino Voodoo /// « Djenerator » – Dédale, Vannes
Depuis septembre 2018, le projet Dédale, offre au visiteur une déambulation immersive et une expérience inoubliable. Ce vaste bâtiment administratif en friche de la DDE, sur la rive gauche du port de Vannes s’est transformé en lieu artistique dédié à la création et à l’exposition d’œuvres, ainsi qu’en lieu de vie, de rencontres et de partage ou encore d’évènements divers.
Riche de sensibilités artistiques multiples, grâce aux nombreux artistes comme Dino Voodoo, ce lieu de culture éphémère et sans cesse renouvelé, continue de vivre par la mémoire d’œuvres aujourd’hui recouvertes … dont ce billet ne constitue qu’une petite trace.
.
Artiste illustrateur, graphic designer et muraliste indépendant, Dino Voodoo a étudié le graphisme à Nantes et a découvert le graffiti en 1990. Influencé par le mouvement Dada, le Constructivisme, le Cubisme et les Affichistes, son langage graphique est composé de formes simples et géométriques aux aplats de couleurs vives et contrastées.
Pour DéDalE, il nous plonge dans une pièce traitée en noir et blanc, dans une bande dessinée à échelle humaine illustrant l’évolution de la vie, rappelant que toutes les choses dans l’univers sont connectées entre elles. Sur un format panoramique composé d’un lettrage DINO se déroule l’histoire. Au commencement se crée un contact. Des semeurs de vie venant de la ceinture d’Orion traversent l’espace et le temps. À l’aide d’une mystérieuse machine, appelée Djed par les anciens Égyptiens, ce totem dressé dans la pièce sert de centrale électrique qui fournit l’énergie nécessaire à l’ouverture de portail interdimensionnel. Ce Djed est connecté par une pyramide se trouvant au premier étage dans la pièce réalisée par RCF1. Cette machine libère un son magnétique venant du cosmos et projette une carte des constellations, notamment celle d’Orion et celle de Sirius, étoile la plus brillante du ciel. Grâce à ce système de portes connectées entre elles, les pollinisateurs peuvent ainsi semer des graines de vie (poussière d’étoile de Sirius) sur d’autres planètes inexplorées afin de créer des jardins d’Eden et de cultiver l’arbre de l’immortalité. Ce fruit des Dieux qui est le secret de la vie éternelle indispensable aux voyages dans le temps.
Texte : Street Art Avenue
Photos : © Sébastien Le Gourriérec
Plus sur .Dino Voodoo : www.dinovoodoo.com/
ou facebook.com/DinoMuralism/
et sur DéDalE : dedale.lartprendlarue.org/
.