Stéphanie Ferandez /// « Immersion féminine » – Dédale, Vannes
Le projet Dédale offre au visiteur une déambulation immersive et une expérience inoubliable dans ce vaste bâtiment administratif en friche de la DDE, sur la rive gauche du port de Vannes. Transformé en septembre 2018 en lieu artistique dédié à la création et à l’exposition d’œuvres, ainsi qu’en lieu de vie, de rencontres et de partage ou encore d’évènements divers, Dédale a déjà attiré des milliers de visiteurs.
Riche de sensibilités artistiques multiples, grâce aux nombreux artistes comme Stéphanie Ferandez, ce lieu de culture éphémère et sans cesse renouvelé, continue de vivre par la mémoire d’œuvres aujourd’hui recouvertes … dont ce billet ne constitue qu’une petite trace.
.
Au cours d’un voyage en Thaïlande, Stéphanie dessine sur une plage, le propriétaire d’un restaurant s’intéresse à ses croquis et lui offre carte blanche pour réaliser une fresque sur la façade de son bien, face à la mer. Cette première œuvre marque la naissance d’une passion et l’envie de la partager. De retour en France, elle part se former à l’École d’Avignon où elle y acquiert les connaissances des techniques de peintures ancestrales pour créer du patrimoine contemporain et magnifier l’architecture de toute époque. Un savoir-faire rare qui lui permet de concevoir des peintures à la bière, à l’huile de lin ou encore à la chaux pour créer des décors contemporains. « Créer et non pas restaurer, la nuance est importante » aime-t-elle souligner.
Mélanger le passé pour le futur, une notion très présente chez cette jeune peintre qui a aussi choisi à Dédale un lieu de passage. Une transition qu’elle a nommée : Immersion féminine. Un hymne à la femme pour contraster avec le côté brut et masculin du street art en général. Ce décor coloré et poétique remet de la douceur dans ce lieu qui pouvait en manquer et offre aux visiteurs un sentiment d’apaisement. Comme une pause cocooning, où on se sentirait en apesanteur. Les fleurs nagent dans l’eau avec les poissons, symboles de légèreté et de douceur. Une bulle poétique.
Texte : Street Art Avenue
Photos : © Sébastien Le Gourriérec
Plus sur Stéphanie Ferandez : www.facebook.com/creadecor56/
et sur DéDalE : dedale.lartprendlarue.org/