Aise /// « Décomposition » – Dédale, Vannes
Dans ce lieu de culture éphémère qu’est Dédale, le 1er étage propose une véritable expérience d’immersion et d’enveloppement où les sensations et les émotions positives ou négatives s’imposent au visiteur.
L’ensemble constitue un bel exemple de la diversité et de la richesse de ce mouvement artistique contemporain en constante évolution, dont Aise nous offre ici un magnifique aperçu.
.
Originaire de Concarneau, Aise découvre le graffiti, les trompes l’œil et les fresques murales à New-York lors d’un voyage dans le milieu des années 90. Déjà passionné par le dessin, à son retour il apprend à graffer auprès de Jone ou Malik, graffeurs de la scène Concarnoise. Il entreprend alors des études de peinture en décoration à Nantes, métier qu’il exerce aujourd’hui à destination des particuliers qu’il complète par la restauration des monuments historiques. Formé à l’école du graffiti, membre du C29 (Brest), du Moker Crew (Concarneau et Lorient), du BAN (Concarneau) ou encore du Wad en Vendée, Aise est fortement imprégné par le wild style, le travail de ces lettres sauvages, structurées puis déstructurées.
Dans DéDalE, Aise a élaboré sa pièce comme l’investissement d’un terrain désaffecté. Une pièce abandonnée qu’il s’est appropriée pour y former un graffiti authentique, un graffiti des origines, un graffiti vandal. Le plus proche du graffiti new-yorkais qu’il affectionne. Il s’inspire des tags et des flops dispersés dans les rues pour les ramener dans sa pièce et proposer un retour aux origines du mouvement. Son trait est spontané et instinctif. À coup de bombes aérosols ou de peinture acrylique, Aise cherche à donner du relief et du volume à ses lettres sauvages. « Je joue avec les outils pour donner différentes matières et textures aux murs », commente Aise. Si son blaze, One Aiser, se cache dans le lettrage décomposé de cette pièce, il forme la base de son travail autour de la lettre. Son trait rapide et maîtrisé permet à Aise de livrer une œuvre décomposée à la fois brute et sauvage.
Texte : Street Art Avenue
Photos : © Sébastien Le Gourriérec
& Alain @ streetartavenue
Plus sur Aise : @oneaiser
& sur DéDalE : dedale.lartprendlarue.org/
NB Les oeuvres du 1er étage de Dédale sont visibles au moins jusqu’au 31/12/2020
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.