Jone /// « Libre mouvement & équilibre » – Dédale, Vannes
Dans cette salle du 1er étage de Dédale, on est vite emportés par cet appel de la lumière que Jone nous propose en jouant des contrastes et en cassant les lignes et les couleurs.
Originaire de Concarneau, Jone vit à Brest depuis une dizaine d’années. Il fait partie de la première génération de graffeurs en Bretagne, membre du C29 depuis sa création en 1999. Autodidacte, il pratique le graffiti depuis bientôt 30 ans et vit aujourd’hui de commandes institutionnelles et privées, en tant que « designer graphique et décorateur ». Lui qui a évolué dans l’univers de la lettre et du wild style, essence même du graffiti, a insufflé la technique à de nombreux jeunes graffeurs aujourd’hui présents sur la scène bretonne notamment. Comme avec ses crews, C29, BAN ou encore Crazy Partners, Jone aime l’esprit collectif qui règne dans la pratique du graffiti. Touche à tout inspiré à la fois par la photographie, le réalisme, la peinture classique ou le graphisme, Jone utilise la bombe mais aussi l’acrylique qu’il travaille davantage aujourd’hui. Il est en perpétuelle recherche pour faire évoluer son style et apporter du neuf à la maîtrise de sa technique.
Dans DéDalE, Jone a choisi de réaliser une composition graphique en acrylique baignée de phases lumineuses. Il utilise la bombe pour les finitions de texture et de lumière. Jone joue ainsi avec la lumière, avec le noir et le blanc, comme les oppositions de yin et yang traversant la pièce. Ce qui donne à cette pièce un côté fantastique, cosmique et dynamique. « La notion de mouvement est aussi importante afin de donner la sensation que la pièce est encore plus grande et plus profonde », dit-il. En face, la fenêtre est un puits de lumière qui accentue la dualité chromatique et cosmique de la pièce.
Texte : Street Art Avenue
Photos : © Sébastien Le Gourriérec & Alain
Plus sur l’artiste : facebook.com/jone.ban.5
et sur DéDalE : dedale.lartprendlarue
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.