Fintan Magee /// Collie, Australie
Si beaucoup d’artistes nous ont habitués aux fresques marquées d’un parfait réalisme « photographique », on reste parfois subjugués devant certaines œuvres qui arrivent encore à nous surprendre. Celle de Fintan Magee est assurément de celles-là !
La récente murale réalisée par Fintan Magee à Collie (Australie Occidentale) en ce début d’année 2021 démontre un peu plus l’immense talent de l’artiste australien, mais dénote aussi une rupture (1) liée au contexte si particulier de la période.
Les peintures de Fintan Magee sont habituellement basées sur le réel auquel l’artiste ajoute une dose d’émotion esthétique ou d’absurde. Une poésie de la vie quotidienne en quelque sorte, et toujours inspirée par les grandes questions sociales et environnementales du monde actuel.
Mais la pandémie et les restrictions de déplacement qui en découlent ont modifié le champ d’inspiration de l’artiste, plutôt porté aujourd’hui sur une peinture nourrie par son environnement immédiat d’un quotidien confiné.
Dans cette fresque d’une facture singulière on se laisse facilement berner par l’apparition des deux personnages plus vrais que nature derrière une vitre translucide -en fait un verre martelé (verre cathédrale). Et les visages d’ordinaire si expressifs dans les peintures de Fintan Magee sont ici en grande partie masqués par cette vitre à l’effet déformant, une sorte de filtre, symbole de la distanciation sociale imposée par le virus (?).
En tout cas une peinture particulièrement bluffante à l’effet saisissant pour une prestation parfaitement réussie !
Texte : Alain
Photos : © Fintan Magee via FB @ fintanmageeart
Plus sur l’artiste : fintanmagee.com/
NB :(1) Une oeuvre réalisée par l’artiste à l’été 2020 à Ipswich, Brisbane, Australie, selon la même technique, est visible sur son site.