Veks Van Hillik /// Fort-de-France, Martinique
Quoi de plus naturel dans une île que de mettre la mer en vedette ? Mais en Martinique un récent festival d’art urbain s’est aussi placé comme élément d’une dynamique sociale et écologique. Tout en participant à l’essor remarqué du street art sur l’île …
.
Dans le cadre du 2ème Festival International d’Art Mural (IPAF) de Fort-de-France qui s’est déroulé fin 2020, plusieurs artistes réputés sont intervenus dans le quartier des Terres Sainville, jouxtant le centre-ville mais passablement déshérité. Sous la houlette de Milmurs, association agissant pour la promotion des cultures urbaines, ce festival a pour but de redynamiser et mettre en valeur l’espace public par la diffusion la plus large de l’art contemporain.
Le thème retenu pour cette édition du festival, « Des hommes et la Mer des Caraïbes », était conçu dans une vision éco-responsable (peinture acrylique au pinceau) participant aussi à la prise de conscience des problèmes actuels liés à l’environnement.
Jeune artiste français, Veks Van Hillik a facilement trouvé sa place dans ce contexte. S’inspirant largement de la flore et de la faune, développant un style onirique ou surréaliste et naviguant entre douceur et noirceur, l’artiste a tout de l’illustrateur génial. Mais à y regarder de plus près l’imagerie enfantine cache souvent un message aux codes esthétiques un peu dark, qui fait la part belle à l’anthropomorphisme en dotant les animaux de sentiments humains .
Choisi par Veks pour illuster le thème, le poisson peint ici a l’air plutôt débonnaire et sympathique. Mais dans le reflet de son œil surdimensionné qui nous toise, c’est bien le noir qui domine …
Texte & Photos : Alain
Plus sur l’artiste : www.veksvanhillik.com/
et sur Milmurs : facebook.com/milmursprod/
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.