Stéphane Moscato /// Les Nouveaux Ateliers, Port-de-Bouc, France
Un festival d’Art urbain et de Bonne Humeur, voilà qui ne manque pas de sel ! Et en plus de l’originalité c’est la qualité des œuvres disséminées dans la ville qui retient l’attention … Stéphane Moscato était l’un des artistes en vue cette année.
Après une édition 2020 compliquée par le contexte sanitaire, la deuxième édition du festival «Les Nouveaux Ateliers » qui vient de se dérouler début juin à Port-de-Bouc, initié par « Lartmada », un collectif d’artistes marseillais issus du street art, donne clairement le sentiment que cet évènement est maintenant installé dans la durée.
Cette petite ville du littoral méditerranéen marquée par son lien à la mer et son passé industriel –d’où l’intitulé « Les Nouveaux Ateliers » en hommage aux Chantiers et Ateliers de Provence fermés en 1966 – a pu surmonter les difficultés liées aux aléas économiques pour préserver des activités marines liées à la pêche et à la plaisance.
Par une action déterminée de requalification urbaine, la ville de Port-de-Bouc a su renforcer son attractivité, en mettant aussi en valeur son authenticité, sa diversité culturelle et son cadre de vie dans un environnement architectural pourtant austère.
Dans ce contexte, on perçoit bien l’importance d’un festival comme les Nouveaux Ateliers qui invite à porter un autre regard sur la ville d‘aujourd’hui et à imaginer celle de demain.
Se fondant dans cette ambiance « maritime », et fidèle à sa technique du pochoir, Stéphane Moscato a placé à l’entrée de la mairie un grand pélican marin au corps d’homme habillé d’une marinière et portant une ancre marine. Habitué des créations anthropomorphiques, l‘artiste utilise la figure animale pour questionner l’Humain que nous sommes. Ici une œuvre dépouillée pour une sorte d’emblème de la ville…. qui n’en a que plus de force !
Texte & photos : Alain
Plus sur l’artiste : www.stephanemoscato.com/
et sur le festival ; facebook.com/FestivalLesNouveauxAteliers
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.