Nomad Clan /// « Future’s Past and Present », Doncaster, Yorkshire, GB
S’inspirant toujours de problématiques historiques, sociales ou environnementales, le duo britannique essaime ses œuvres remarquables aux quatre coins du monde. Ce sont autant d’occasions que nous offre Nomad Clan de réfléchir à la marche de notre planète, en s’appuyant sur le passé pour mieux affronter l’avenir.
Les temps changent et l’époque industrielle est largement révolue dans nos pays gagnés par la crise écologique et submergés par la mondialisation. Mais il n’est pas bon pour autant d’oublier -ou pire, d’occulter- tout ce qui fit, dans ce glorieux passé, la renommée ou la richesse de certaines contrées.
Nomad Clan a voulu honorer l’héritage minier qui a marqué la région du Yorkshire, au Royaume-Uni, aux 19ème et 20ème s. jusqu’à la fermeture douloureuse des puits de charbon dans les années 1980 . Cette époque de développement industriel a façonné la région comme sa population et fortement induit ce que les gens sont aujourd’hui.
De la face noircie du mineur de charbon au visage de la femme médecin noire sans oublier le cheval utilisé dans les mines, ou la rose blanche emblématique du Yorkshire, chaque partie de la fresque raconte un morceau de cette histoire que les Nomad Clan tiennent à rappeler aux gens pour qu’ils se souviennent d’où ils viennent.
SI les artistes ont la volonté de célébrer le passé historique et rendre hommage à certains épisodes historiques de la ville de Doncaster avec des clins d’oeil au temps révolu des productions de locomotives ou d’avions, c’est pour mieux se tourner vers un avenir de créativité et de diversité. Un message d’optimisme, une sorte d’adieu au passé (industriel) et de bienvenue au présent (écologique), pour se préparer à un futur plus harmonieux ?
Texte : Alain
Photos : © Street Art Atlas
Plus sur les artistes : facebook.com/Nomads.meet