Mahn Kloix /// En soutien aux Ouïghours – MauMa, Marseille
Si Mahn Kloix reste ô combien fidèle à ses combats et à ses engagements, il nous gratifie ici d’une fresque qui marque une belle évolution de son style, mais sans perdre la force qui caractérise ses oeuvres.
Les œuvres de Mahn Kloix se reconnaissent facilement au style très sobre privilégiant le dessin au trait. Mais, dans la ligne de son récent Solo show à Paris « Jeux de mains », Mahn évolue sur cette imposante façade marseillaise vers un registre qui paraît modeler, voire sculpter ! les traits et reliefs du visage ou des mains dont il renforce l’apparence par des coulées fondues dans une palette chromatique alliant gris chauds, blancs cassés et noirs profonds. Résultat : un dessin aux contours et aux textures plus stylisés qui n’enlève rien à la force de l’expression !
Avec sa préoccupation constante de mettre sur le devant de la scène celles ou ceux qui oeuvrent dans le quotidien pour un monde plus libre, plus juste et solidaire, des combattant(e)s/militant(e)s souvent méconnu(e)s, de vrais héros anonymes. L’artiste nous projette ici le visage d’une femme ouïghoure de 43 ans, Tursunay Ziyawudun, détenue à plusieurs reprises dans des camps d’internement (dits aussi de rééducation) des autorités chinoises au Xinjiang. Finalement autorisée à émigrer au Kazakhstan voisin, elle s’est réfugiée fin 2020 aux Etats-Unis d’où elle a pu témoigner des atrocités commises dans ces camps où les détenues sont régulièrement violées, abusées sexuellement et torturées durant leur détention, comme ce fut son cas.
Cette murale constitue l’une des premières réalisations donnant corps au Musée des Arts Urbains à Marseille (MauMa), un projet qui démarre dans l’arrière port de la cité phocéenne, et qui doit constituer au fil des années un parcours d’art urbain, s’appuyant sur une centaine d’oeuvres à réaliser en 3 ans (une vingtaine cette année) par des artistes locaux ou venus d’ailleurs.
Piloté par Méta2 et Marseille Solutions, le MauMa a l’ambition de favoriser un renouveau de ces quartiers défavorisés, en développant à la fois l’économie locale que l’accès à la culture ou l’attractivité du territoire.
* L’oeuvre est située sur l’immeuble d’Orange, rue Félix Pyat, Marseille 3, M° National
Texte & photos : Alain
Plus sur l’artiste : facebook.com/mahnkloix/
et sur le MauMa : marseille-solutions.fr/mauma
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.