Difuz x La Morena /// Plan d’Aou, Marseille, France
Fresque à quatre mains dans une cité des quartiers nord de Marseille, pour une initiative très officielle du French American Mural Art (FAMA), qui a permis à un(e) artiste de chaque pays de célébrer l’amitié entre les deux rives de l’Atlantique, mais pas que….
C’est dans cette cité plutôt pimpante du Plan d’Aou dans le 15° arrondissement de Marseille, qui tranche avec l’image récurrente de quartiers défoncés et à l’abandon, que s’est mené ce projet porté par l’ambassade US et l’association d’art urbain Hypermur.
Comme dans quelques autres villes françaises où il s’est concrétisé, l’originalité du projet consiste à le mener avec des jeunes du quartier en insertion, et à Marseille avec le soutien de Planète Emergences.
Au final deux oeuvres qui se font écho sur cette grande façade et que l’on doit à Difuz (pour la France) et La Morena (pour les USA).
La Morena, artiste et activiste chicana et apache engage, arrivée de Phoenix, peignait pour la première fois hors des Etats Unis. Délaissant cette fois la cause des communautés Native American qu’elle rencontre et dont elle épouse les combats, elle a choisi de représenter une jeune fille indigène qui utilise son énergie pour guérir la mer et lui rendre sa vie marine.
Difuz mêle habituellement le surnaturel au banal, faisant flotter ses personnages dans des compositions oniriques, leur téléphone à la main, comme si, dans la rue, le temps et la gravité s’arrêtaient brutalement. Cette fois, l’artiste marseillais –comme en son jardin – s’est sûrement inspiré d’un minot du quartier et lui a collé nombre de signes distinctifs… sans oublier l’OM !
A la fois œuvre monumentale et source d’inspiration pour les habitants du quartier, mais aussi un projet artistique en phase avec les actions de rénovation urbaine engagées dans cette zone.
Texte & photos : Alain
Plus sur les artistes : facebook.com/MRDIFUZ/
facebook.com/lamorenaart/
& sur le FAMA
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.