Sowat x Greky /// Pass’Pass Paint, Vannes, France
Quatre ans après le jam « Vannes et sa street » , Pass’Pass Paint en remet une couche dans les tunnels pour envoyer de la couleur, du style, du mouvement … et de la lumière, le thème retenu cette année.
Loin de l’idée « festival » la jam graffiti est conçue pour donner libre cours -ici le temps d’un week-end en live- à une rencontre festive, associant le public, dans la spontanéité, la convivialité … et la culture du graffiti (plutôt que du street art).
Sur le thème choisi (« la lumière ») 28 artistes en binômes ou crews éphémères ont (re)décoré en septembre 2021 les 1000 m² des tunnels piétonniers du Palais des Arts de la cité vannetaise.
Parmi les duos constitués pour l’occasion, Sowat et Greky ont produit une œuvre où le rouge dynamise un dessin déjà très énergique; le lettrage de Greky, réalisé à l’instinct selon une gestuelle enlevée et une instantanéité du mouvement en premier jet qu’il affectionne rythment la composition.
Une murale d’une abstraction totale à laquelle la calligraphie de Sowat, inspirée des écritures cunéiformes et des évolutions plus récentes apportées par les gangs latinos californiens des années 1940 pour marquer leurs territoires, apporte sa touche réaliste en structurant l’ensemble et lui donne un effet proprement fascinant.
Texte : Alain
Photos : Pass’Pass Paint / streetartavenue
Plus sur les artistes : Sowat – Da Mental Vaporz & Greky
et sur Pass’Pass Paint
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.