M-City /// Pour Norsk Oljemuseum, Stavanger, Norvège
Dans la ville norvégienne de Stavanger, bien connue pour son festival Nuart, M-City vient de peindre l’été dernier une fresque très représentative de son univers proche de la BD fantastique.
Mariusz Waras, aka M-City, a vécu son enfance dans la Pologne industrielle, truffée d’usines, de cheminées, de grues et de centrales électriques et en a gardé des souvenirs forts qui l’inspirent aujourd’hui dans son travail.
L’artiste qui a pratiqué une activité de concepteur de jeux vidéo – est attiré par le gigantisme. Il développe dans ses œuvres une ambiance d’intense activité faite d’innombrables objets et constructions mécaniques qui s’entremêlent, créant un sentiment diffus mais oppressant, une sorte de climat d’écrasement de l’humain dans un milieu futuriste.
A Stavanger, véritable centre de l’industrie pétrolière norvégienne, M-City a sûrement retrouvé un peu l’ambiance qui a « bercé » son enfance …
Porté par un dessin imaginatif mais précis de mécanismes -on le dit obsédé par les sciences exactes – et dans un style proche du pixel-art, il aligne ses pochoirs à grande échelle pour nous proposer sa vision mi-poétique mi-scientifique, celle d’un monde de BD fantastique, ce monde futur qui nous guette ?
Dans cette scène peinte sur la façade d’un entrepôt du Norsk Oljemuseum (Musée du pétrole !) il y transpose l’image d’un plongeur à proximité d’une installation de forage sous-marin … à la manière d’un cosmonaute en sortie d’une station spatiale. Une manière d’ajouter au climat d’anticipation qui se rapproche (?) de la réalité …
Texte : Alain
Photos : © Brian Tallman
Plus sur l’artiste : m-city.org/