Sckaro /// Lelystad, Pays-Bas
Le havrais Sckaro, invité du récent festival de « Writers Block Murals » à Lelystad aux Pays-Bas, a retracé à sa façon une parcelle -enfouie au fond des mers- de l’histoire de cette ville.
Lelystad, ville moyenne dans les alentours d’Amsterdam, est construite sur un polder, une étendue de terres gagnées sur la mer et dont le pays a le secret. Cette cité posée en bordure de la mer intérieure, à 5 mètres sus le niveau de la mer, est aussi la plus récente des villes du pays (fondée en 1967), mais elle voisine pourtant avec les empreintes d’une civilisation vieille de 10 000 ans dont de nombreux artefacts (tels que des pointes de lance et des outils) ont été exhumés par des scientifiques du fond de la mer du Nord.
Sckaro s’est emparé de cette histoire locale pour représenter sur son mur le passage de cette ancienne civilisation vers la société moderne. D’où cette main qui émerge des profondeurs et des roches sous-marines pour atteindre le silex de la surface terrestre … Nommée « Entre le marteau et l’enclume » cette fresque symbolise bien en raccourci cette grande histoire de l’humanité.
Une impression forte de surgissement boostée par le style hyper-réaliste de Sckaro.
Texte : Alain
Photos :© Pluim Fotografie
Plus sur l’artiste : facebook.com/sckaro/