Neist /// « Searching for Reality » – Dédale, Vannes
Dans un style très original et foisonnant, Neist mixe à l’envi un graphisme agressif avec une solide ossature typographique. Son univers hyper coloré nous saisit et nous séduit d’emblée …
Lorsque Neist a reçu l’invitation pour venir peindre à Dédale, il a choisi la salle numéro 17. Composée de beaucoup de fenêtres, portes, tuyaux et bordures, il décide de mettre le caractère de cette salle au centre de son travail. Il crée alors différents univers à l’aide d’une riche palette de couleurs préalablement sélectionnée, composée principalement des couleurs primaires, mais aussi de couleurs beaucoup plus neutres, se rapprochant de la tonalité du kaki qui fut celle avec laquelle la salle fut peinte au commencement. Durant quatre jours, Neist improvise et joue au maximum avec les différents éléments de la pièce. Il commence par déstructurer, accentuer et creuser les murs et plafond à l’aide de ses couleurs en gardant une harmonie. La couleur de base devient alors une structure de premier plan, accentuée par un travail d’illustration au noir effectué au spray ainsi qu’au marqueur. L’addition de détails, d’ombrages et de différentes perspectives amènent à un jeu de perception où le visiteur est invité à se déplacer dans la pièce afin de se laisser intriguer. Neist y a composé une petite chasse aux trésors : 1 couleur utilisée qu’une fois, 2 smileys pas contents, 3 smileys contents, 4 tubes arrondis, 5 bouts de scotch, 6 fausses serrures.
Né en 1987 en Seine et Marne, Neist se passionne pour l’illustration dès sa plus jeune enfance. Il découvre le graffiti et le tag durant son adolescence et peint ses premiers murs en 2007. Il part vivre dans le Sud vers Toulon, puis Cannes, Paris et Montpellier avant de décider d’aller vivre à Londres en 2011. Durant ces différentes étapes de sa vie, il rencontre de nombreux et talentueux artistes avec qui il travaille, explore différents styles et approches du graffiti wildstyle. Son amour pour la couleur, l’illustration et l’improvisation ne le lâche pas, et se retrouve au cœur de son travail mural, mais également sur toile.
Texte : Violaine Pondard
Photos : © Sébastien Le Gourriérec
Plus sur l’artiste : instagram.com/neist/
et sur Dédale : dedale.lartprendlarue.org/