Aerosol, Eden, street art, USA
Damien Mitchell /// « Knowledge is Power » – Eden, Caroline du Nord, Etats-Unis
Toujours aussi inventif, Damien Mitchell change cette fois de registre pour proposer une approche revisitée de la peinture figurative.
On connaît bien Damien Mitchell pour ses portraits pleins de bienveillance qui présentent une galerie humaine, riche de sa diversité. Des animaux et quelques paysages complètent le travail de cet artiste australien installé à New-York depuis quelques années.
Intervenant en juillet 2021 pour Graffiti of Eden, dans cette petite ville de Caroline du Nord, Damien Mitchell choisit un nouveau registre : un tableau plutôt banal de fruits dans les deux mains se trouve transfiguré par une technique originale.
Traitée dans un style déstructuré, avec des lambeaux de peaux (de pommes et de doigts) aux nuances automnales se détachant de leur support, la représentation d’une simple offrande prend l’allure d’une peinture classique .
Avec un rendu de matière en mouvement c’est une simple nature morte qui s’anime dans une sorte de pot-pourri où jaillissent couleurs et traits dynamiques. Vivifiant !
Texte : Alain
Photo : © VibrantMuralHunter
Plus sur l’artiste : instagram.com/damien__mitchell/