Martin Ron /// « Réflexions #2 » – San Nicolas de los Arroyos, Argentine
Très actif à Buenos Aires où il réside, Martin Ron pare les grands murs de peintures réalistes, où la thématique de la nature en danger s’impose souvent dans son travail.
Dans nombre de ses œuvres les enfants sont pour l’artiste argentin la meilleure façon d’interpeller notre société sur les graves dysfonctionnements que l’activité humaine cause à notre environnement.
Il s’agit ici, pour Martin Ron, de la deuxième œuvre d’une série nommée «Réflexions» évoquant l’abaissement historique du niveau du fleuve Paranà, aujourd’hui encore le 14ème cours d’eau le plus grand du monde -naguère le 10ème.
Cette rivière qui donne vie à une grande partie de la région de Buenos Aires a une longue histoire, mais elle connaît actuellement son plus bas niveau depuis ces 80 dernières années. Communautés, espèces ou écosystèmes naturels sont de ce fait en danger extrême, comme peuvent le rappeler de manière aigüe sécheresse, incendies ou disparition des zones humides.
La petite Olivia qui a prêté à l’artiste son image toute emplie de douceur invite -comme elle le fait dans cette mise en scène- à réfléchir sérieusement à des questions d’importance vitale. On appréciera la technique impressionnante de Martin Ron, particulièrement dans le rendu de l’étoffe, ses nuances et ses volumes, mais encore plus dans sa représentation fidèle du reflet de la petite fille peinte en contrechamp… sur cette façade de 40 mètres de haut !
Superbe « réflexion » …
Texte : Alain
Photos : © leocuevas fotografo via Insta artiste
Plus sur l’artiste : .instagram.com/ronmuralist/