Fuzi /// « Ignorantism » – Dédale, Vannes
Il a toujours voulu faire « quelque chose de différent, volontairement éloigné de l’esthétisme et du conformisme… Un art brut en quelque sorte où l’instinct et la liberté prennent le pas sur la technique ». C’est Fuzi !
Dans Dédale, Fuzi a occupé l’espace fidèle à son style, avec un trait simple, rond et enfantin. Il a utilisé des tubes de Baranne, ces tubes de cirages pour chaussures qu’il détournait déjà pour taguer l’intérieur des trains de banlieue à ses débuts. « On les remplissait d’encre indélébile », se souvient-il. « J’ai utilisé le même outil, pour retrouver ces sensations. C’est doux, ça glisse sur le mur et me permet de réaliser une composition en tracé direct, sans lever la main. » Fuzi crée à l’instinct. Retrouvant ainsi l’énergie primitive et brute des gosses de 12 ans qui commençaient à taguer les trains à NewYork dans les années 70, aux origines du graffiti. « Cela fait référence à l’urgence du graffiti, qui apprend à être rapide et efficace. Une seule ligne et tout est fait », évoque-t-il. Se reconnaissant dans le trait naïf et l’art brut de Jean Dubuffet, Fuzi crée pour la première fois une pièce à 360°. Ses lignes forment des têtes imbriquées les unes aux autres. Des B-Boy ou des références à la culture populaire. « Cela peut paraître enfantin, mais si on y regarde de plus près, on aperçoit plein de détails de la vie et de la violence urbaine », constate l’artiste. En pénétrant dans l’œuvre au sens propre, celle-ci devient accessible à tous. Chacun pourra y trouver ses propres références et proposer son interprétation. Avec son tracé Ignorant Style, Fuzi affirme l’importance de savoir poser un regard vierge sur ce qui nous entoure.
Français installé aujourd’hui sur la Côte Ouest des Etats-Unis, Fuzi est un précurseur. Il s’essaye aux bombes dès la fin des années 80 en région parisienne. Il tague alors les trains de banlieue et les rames de métro. Autodidacte et sans la moindre éducation artistique, il crée pourtant lui-même son propre mouvement, l’Ignorant Style, au milieu des années 90. Pied de nez à ceux qui se croient être des Sachants. Ce mouvement fait des adeptes puisqu’il se répand encore aujourd’hui au fil des murs. Refusant l’élitisme quelle que soit la discipline, l’artiste aime aller contre les courants et les codes, quitte à renverser le système qui cherche déjà à renverser le système. Aujourd’hui, Fuzi est un artiste mondialement reconnu. Directeur artistique, illustrateur, tatoueur, Fuzi a créé sa propre marque de vêtements et collabore à des projets en poursuivant toujours le même idéal : être indépendant, différent et réel.
Texte : Violaine Pondard
Photos : © Sébastien Le Gourriérec
Plus sur l’artiste : instagram.com/fuziuvtpk/
et sur DéDalE : dedale.lartprendlarue.org/