Sasha Korban /// « Petite Magie » – Kyiv, Ukraine
Stopper la guerre et retrouver la paix d’un simple coup de baguette magique ! Quel Ukrainien ne rêve pas aujourd’hui d’une telle possibilité ? L’oeuvre de Sasha Korban est un vrai souffle d’espoir dans cette époque mortifère.
Réalisée en avril 2021, à Kyiv, presqu’un an avant l’invasion russe et son déluge de feu, la murale de Sasha Korban fait sans doute référence aux fantasmes de sa propre enfance et à ses rêves d’enfant pendant des jeux à l’imagination débridée. Cette part de soi que l’adulte a trop souvent abandonnée … déjà éprouvé ici « par plusieurs années de guerre, des milliers de coeurs brisés, d’êtres chers perdus, de familles ruinées, de corps et d’âmes blessés », comme le rappelle l’artiste.
Sasha Korban est l’un de ces nombreux artistes ukrainiens peu connus à l’international, mais très actifs dans leur pays, notamment dans Kyiv la capitale. Le conflit actuel amène naturellement à se pencher sur ces artistes, à découvrir certains d’entre eux et à apprécier leurs œuvres, qui pour la plupart disparaîtront définitivement -et précocement- sous les bombes, mortelles celles-là !
Ancien mineur dans le Donbass dans sa jeunesse, Sasha Korban artiste affectionne le portrait, faisant ressortir toute la poésie de l’instant cueillie sur des visages, et particulièrement comme ici, la tendresse de l’enfance.
L’art comme hymne à la vie, un geste essentiel, fondamental dans la période tragique que traverse l’Ukraine.
Texte : Alain
Photos : © Yulia Ostrovska via BSA
Plus sur l’artiste : .instagram.com/sasha.korban/