DéDalE, le livre

Par vidos , 20 avril 2022

Le projet DéDalE à Vannes, un tiers-lieu éphémère, hymne à l’art urbain

 

Au-delà de l’objet mémorial que représente le livre Dédale (une “bible” de 512 pages et 3,4 kg), il est le témoin de l’expérience vécue dans ce lieu éphémère atypique, et le gardien d’une expérience que l’éditeur Land’Artic vous souhaite inoubliable.

Livre DéDalE

Livre DéDalE, Edition Land’Artic

Ce livre est dédié aux 119 artistes d’art urbain qui sont intervenus dans cette friche administrative, à leurs œuvres immersives et à leur incroyable engagement dans ce projet hors cadre.


DéDalE, qui reprend dans son nom les trois lettres D.D.E. (en référence à l’ancienne administration qui a occupait ce bâtiment situé au bord de l’eau en plein centre-ville de Vannes jusqu’en 2016), est l’acronyme de la raison d’être du projet : « Des Expériences, Des Artistes, Lieu Éphémère ».


Ce projet imaginé, propulsé et réalisé par l’équipe de l’association “L’Art Prend La Rue” est celui de la reconversion d’une friche administrative en un lieu de création et de culture. Les artistes qui ont une pratique d’art urbain (graffiti, post-graffiti, streetart, néo-muralisme) et les cultures urbaines y ont été mis en avant dans toutes leurs diversités, avec comme fil d’Ariane la culture émancipatrice du graffiti.


Projet éphémère par nature, DéDalE a définitivement fermé ses portes le 31 décembre 2021. Le livre DéDalE est donc la mémoire de cette extraordinaire expérience, à la fois humaine et collective, artistique et culturelle.

Livre DéDalE

Livre DéDalE, Edition Land’Artic

119 artistes d’art urbain, 100 000 visiteurs

Pendant près de 3 ans ½, DéDalE a accueilli gratuitement dans ses parties expositions (rez-de-chaussée et 1er étage du bâtiment, soit près de 1600 m²) plus de 100.000 visiteurs qui se sont immergés dans les anciens bureaux de ce “dédale administratif” investi par 119 artistes.

A l’image du labyrinthe mythologique de l’architecte Dédale, les « all over » (pièces entièrement peintes du sol au plafond) réalisées in situ par les artistes sont des invitations à se perdre dans leurs univers et vivre ici une expérience d’immersion et d’enveloppement, totalement centrées sur les sensations et les émotions, qu’elles soient agréables ou désagréables, sans priorité. Juste des émotions.

Artistes nationaux et internationaux

De très grands artistes nationaux et internationaux de la scène de l’art urbain, tous courants confondus (graffiti, post-graffiti, streetart, néo-muralisme), sont venus à Dédale pour des résidences d’une semaine à plusieurs mois, avec comme objectif d’occuper en 360° (murs, sol et plafond) l’un des bureaux de cet ancien bâtiment.

Trois programmations d’une quarantaine d’artistes différents se sont succédées entre 2018 et 2020 pour recouvrir intégralement l’ensemble des 30 pièces du rez-de-chaussée (en 2018 et recouvrement complet en 2020) et des 45 pièces du premier étage (en 2019).

Par la diversité des œuvres, DéDalE reflète le caractère protéiforme de ce mouvement artistique, tant dans ses pratiques que dans ses styles graphiques, avec comme point commun un style marqué par l’urgence, la destruction quasi inévitable des œuvres et l’adaptation au support.

La qualité des photos de Sébastien Le Gourrièrec et Maks Leyso et leur très grand format vous permettront de vivre une expérience immersive dans ce mouvement artistique marqué par son hétérogénéité et sa très grande liberté artistique. Les textes écrits par Nicolas Gzeley et Violaine Pondard (réalisés lors d’interview avec chaque artiste) vous permettront de décrypter chaque œuvre et de comprendre les intentions de leur créateur.

Feuillet imprimeur du Livre DéDalE

Feuillet imprimeur du Livre DéDalE, Edition Land’Artic

Découvrez la face cachée de DéDalE

Le livre Dédale vous ouvre également les portes de parties non ouvertes au public, comme la « free zone » du 2ème étage, un espace où seuls les artistes pouvaient accéder afin de retrouver l’atmosphère des friches abandonnées et s’exprimer en totale liberté, sans aucune contrainte d’occupation du lieu et de création.

Vous pourrez également entrer dans l’antre secrète des artistes en résidence au 3ème étage du bâtiment, le « bunker » de DéDalE, une zone totalement fermée au public dans laquelle une vingtaine d’artistes au total ont occupé des ateliers pendant plusieurs mois pour travailler et faire évoluer leur style.

Si la dimension artistique du projet était au cœur de ses finalités, DéDalE et son Dédale Café étaient aussi un lieu de vie où les échanges et interactions se sont construites lors d’événements culturels organisés en partenariat avec le tissu culturel local. Concerts, DJ set, performances de danse, conférences, soirées à thèmes, cinéma en plein air, spectacle de lumière, graffiti live, spectacles vivants, etc… ont rythmé la vie de Dédale dans sa vie “normale”, hors confinement et mesures sanitaires.

Retrouvez dans le livre Dédale toute la mémoire de ce projet éphémère et plongez dans l’univers immersif et talentueux des artistes qui s’y sont engagés.

Livre DéDalE, coffret collector 11 sérigraphies

Livre DéDalE, coffret collector 11 sérigraphies

Coffrets Collectors et Edition Limitée

Le livre est également disponible en séries très limitées avec des sérigraphies d’œuvres originales créées par 11 artistes du projet : BAULT, FRANCK LESIEUR, GREMS, L’OUTSIDER, LA FLEUJ, LEK&SOWAT, LOKISS, MGLO, SEMOR, SOLEIL DE NUIT et YSEULT YZ DIGAN

En coffrets collectors complets (11 sérigraphies) ou partiels (7 sérigraphies des artistes 2018 ou 4 sérigraphies des artistes 2020), ou en éditions limitées simples (avec 1 sérigraphie), ces éditions limitées sont livrées dans des coffrets ou étuis de luxe façonnés à la main.

Livre DéDalE, coffret collector 11 sérigraphies

Livre DéDalE, coffret collector 11 sérigraphies

Livre DéDalE, Editions limitées

Livre DéDalE, Editions limitées (1 sérigraphie + étui)

Vous pouvez acheter votre livre ou ses éditions limitées, soit directement sur le site de l’éditeur Land’Artic, soit en vous rendant dans l’un des points de vente (livre uniquement).

Artistes de DéDalE

ADOR, AERO, AISE, ALFE FM, ANJE, APHÖNE, APOTRE, ARNAUD LIARD, ASTRO, AURE GRAFFIK, BAULT, BIMS, BREZ72, C29 (ARNEM, MEYER, MONER), CODEX URBANUS, DARRY PERIER, DIASPORA (EZRA, KAZ, TRAK), DINO VOODOO, DOURONE, DRUM, ENCRE FERTILE (ERIKA RAIO, MELANIE BUSNEL), ESOR, EYES B, FAB VALPIANO, FKV37, FRANCK LESIEUR, FUZI, FZR, GODDOG, GREKY, GREMS, HDL (DOROTA et STEVE COY), HEOL, HUBERT POIROT-BOURDAIN, IFAT (élèves de l’école), JEANJEROME, JEF, JOACHIM ROMAIN, JONE, KARINA, KAT&ACTION, KATRE, KEGREA, KELKIN, KORSE, L’OUTSIDER, L7MATRIX, LA FLEUJ, LALU, LAZULI, LEGZ, LEK, LEMODULEDEZEER, LES GENS, LES OIDES, LEZ, LOKISS, Lycée Dugesclin (élèves de), MARTIN BINEAU, MAT ELBE, MATTHIEU DAGORN, MGLO, MICHAEL BROTH, MIKA, MOYOSHI, NANANERE, NEIST, OLIVIER COURTY, OOX, OXI, PAKONE, PANTONIO, PERSU, PETIT PLAT, PSTK82, RCF1, REZIN, SABIO , SAMP, SCAF, SELAH, SEMA LAO, SEMOR, SHOOF, SISMIKAZOT, SNOBE, SOEM, SOLEIL DE NUIT, SOWAT, STEPHANIE FERANDEZ, SYLVAIN RISTORI, SYRK, TAREK, TICKLE COSMOS, TIMID, TOMAS LACQUE, VALER, VILX, WAR, WIDE, YSEULT YZ DIGAN, ZAG, ZAG & SIA, ZERMI FUGS, ZIGMA, ZIS IS ART, ZOER