Saype /// « Beyond Walls – Step13 » à Venise, Italie
Infatigable globe-trotter Saype poursuit à Venise sa croisade planétaire pour un monde plus fraternel, plus humain et plus respectueux de la nature. Dans le somptueux décor du Grand Canal !
Né à Paris sur les pelouses du Champ-de-Mars en 2019, le projet Beyond Walls, conçu et réalisé par Saype, s’est développé depuis lors dans plusieurs pays et continents. A l’occasion de la Biennale Arte 2022 à Venise, l’artiste a réalisé la 13ème étape de son gigantesque projet, cette grande chaîne humaine qu’il crée pour promouvoir par l’art l’entraide et la solidarité à travers le monde.
Ce grand spécialiste du land-art met son talent au service de cette noble cause et appelle de cette façon originale à un mouvement planétaire pour briser les murs qui séparent les humains, et notamment ceux de la langue, de la race, du statut social et de la situation géographique ou ethnique.
Pour cette étape italienne, on retrouve la représentation de ces mains qui s’entrelacent, enchaînées l’une à l’autre dans un destin commun, mais surtout dans un geste fraternel d’entraide.
A Venise, la particularité de l’intervention, compte tenu de la configuration de la ville, est cette barge de 8×30 m supportant l’ oeuvre qui a pu ainsi voguer sur le Grand Canal ; sans que l’artiste oublie pour autant ses principes intangibles d’une œuvre écologique puisque la peinture éphémère utilisée sur la plate-forme en herbe est constituée de pigments biodégradables à base de charbon de bois, de craie, d’eau et de protéines de lait.
Une belle initiative pleine d’imagination en même temps qu’un beau contre-pied à un monde qui se replie sur soi…
Texte : Alain
Photos : © Valentin Flauraud / Saype
Plus sur l’artiste :: www.saype-artiste.com/
et sur Beyond Walls Project : www.saype-artiste.com/beyond-walls-project