Millo /// Harburg, Hambourg, Allemagne
L’artiste italien repousse les murs et réinvente une ville sur d’immenses façades. Mais pour Millo, c’est bien l’humain qui occupe la place centrale.
Les fresques de Millo sont identifiables au premier coup d’oeil, aussi géantes d’échelle que minimalistes dans les couleurs. L’omniprésence du noir et blanc pour le décor met d’autant plus en valeur les rares touches de couleur, donnant surtout au personnage central surdimensionné, noyé dans un enchevêtrement d’immeubles, toute l’importance que l’artiste veut lui conférer.
Car dans cet univers d’apparence enfantin, le style épuré empreint d’une grande poésie donne à voir des réalités moins douces que l’apparence de leur héros peut le laisser croire au premier abord. Millo se définit comme un « surligneur », créant quelque chose de beau tout en soulignant les faiblesses du système.
Pour le festival Walls Can Dance qui vient de se dérouler à Hambourg, Millo est intervenu sur un bâtiment récemment construit par Jugendhilfe eV, une ONG sociale qui soutient depuis plus de 60 ans les personnes souffrant de problèmes de dépendance et qui aide activement les sans-abri ou les réfugiés, premières victimes du système économique du logement actuel.
Pour Millo, à mi-chemin de la poésie et des réalités urbaines, « Accueillir est un acte d’amour ». Sa peinture aussi …
Texte : Alain
Photos : © Millo & jerome gerull
Plus sur l’artiste : facebook.com/millo27