Jorit /// « Rêves » à Barra, Naples, Italie
S’il excelle dans la représentation de visages connus ou moins connus, Jorit n’oublie jamais le message d’humanité dont ses personnages -marqués des signes de la Tribu (humaine)- se font toujours les messagers.
Très actif dans sa cité d’adoption qui abrite nombre de ses œuvres parmi les plus célèbres, Ciro Cerullo, aka Jorit (ou Jorit AGOch), a investi cette fois avec quelques partenaires (INTI, Momo Gonzalez, Tukios et Calaveras) les bâtiments du Rione Cavour pour en faire le Rione dei Sogni (le district des rêves), dans le quartier de Barra, dans la banlieue est de Naples. En deux sessions (2020/2021) ce sont 5 grandes façades qui ont été peintes, dont 2 par Jorit seul et 2 autres en collab.
La fresque la plus originale de l’artiste italien est bien celle qui met en scène trois enfants dormant à poings fermés, la tête sûrement emplie de rêves et, comme toujours sur ses portraits, les visages marqués des signes caractéristiques d’appartenance à la tribu humaine. Le noir & blanc comme l’impression ouatée rendue par le spray ajoutent encore à la douceur de la scène et à l’atmosphère de rêverie nocturne.
Le message de Jorit est clair : c’est aux adultes de se battre pour que les rêves des enfants, innocents et sans défense, ne restent pas lettre morte.
Comme à son habitude d’inscrire sous sa peinture un message détaillé expliquant son œuvre, Jorit a cette fois laissé un dessin reproduisant les dessins des enfants auxquels il avait demandé de représenter leurs rêves et leurs émotions.
Texte : Alain
Photos : @streetartavenue & © Napoli di Vivere
Plus sur l’artiste : facebook.com/joritgraffiti/ // www.jorit.it/
_____________
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.