Dire /// Festival Les Billes S’Agitent – Torreilles, France
Dans un nouveau festival où l’ambition et la qualité sont au rendez-vous Dire apporte sa touche féministe, où le message fort va de pair avec le joli contraste de couleurs.
Fin juillet, la ville de Torreilles, en pays catalan, a accueilli dans l’énorme bâtisse de 3000 m² de sa cave coopérative 25 artistes reconnus pour cette première édition du Festival Les Billes S’Agitent organisé en collaboration avec l’association Urban Art Up. Le thème retenu de l’eau, la mer et son environnement avait pour but de sensibiliser le public à travers l’art à l’éco-coresponsabilité. En commençant par montrer l’exemple en réduisant l’impact du festival dans la production de déchets et en imposant l’utilisation de sprays sans solvant.
Dans ce contexte Dire a produit une murale qui lui ressemble. L’omniprésence de la femme dans ses peintures est ici déclinée dans le joli contraste d’une silhouette noire sur fond turquoise -une des nuances de bleus composant le code couleurs du festival pour rappeler la situation de la ville sur le littoral méditerranéen.
Un art féministe engagé pour lutter contre les discriminations (violences, coups, lapidations, anorexies, excisions…) et apporter un peu de douceur dans les rues. La pluie d’objets divers sur la femme semble rappeler les dangers qui la guette dans l’espace public.
La grande maîtrise de Dire dans l’expression hyperréaliste de ses héroïnes le conduit à intégrer au portrait des sortes de griffonnages selon la technique de l’ébauche. Comme toujours chez Dire, une réflexion en creux sur la place de la femme dans la société, sans que jamais le message ne perde de sa force.
Texte : Alain
Photos : © Denis Coudon
Plus sur l’artiste : facebook.com/Dire132
& sur le Festival : facebook.com/festivallesbillessagitent/