Eduardo Kobra /// Hommage aux « Braves » du 9/11, New-York, USA
Eduardo Kobra et New York vivent une vraie histoire d’amour depuis une vingtaine d’années. Mais la célébration émouvante de ce jour funeste de 2001 n’a fait que renforcer un peu plus le lien étroit entre l’artiste brésilien et les new-yorkais.
Depuis 2010 et sa reproduction du célèbre « Kiss » de Times Square du photographe A. Eisenstaedt, marquant la fin de la 2ème guerre mondiale le 13 août 1945, Eduardo Kobra est cher au coeur des new-yorkais.
C’est en 2018, pour le 17ème anniversaire des attentats du 11 septembre, que Kobra a réalisé cette fresque monumentale, haute de 7 étages, en hommage aux pompiers de New York qui sont intervenus sur le site du World Trade Center, dans des conditions hallucinantes. Une marque de souvenir pour les 343 Braves qui y ont laissé la vie, et qui rappelle solennellement la gravité du moment.
Ce pompier anonyme agenouillé sur fond de drapeau US est tiré d’une photographie prise durant ce jour mémorable. Eprouvé par l’immensité du drame qu’il affronte, il apparaît comme un puissant symbole d’une Amérique profondément touchée mais nullement abattue.
Connu pour ses peintures murales kaléidoscopiques aux couleurs vives –qui appellent à l’optimisme, son travail est un savant mélange de culture urbaine, de réalisme et de graphisme géométrique.
Et au travers des portraits emblématiques de Nelson Mandela, Gandhi, Bob Marley et bien d’autres, Kobra distille inlassablement sur les murs du monde entier des messages de paix, d’espoir et de fraternité. Mais aux côtés des personnalités historiques qui ont œuvré avec dévouement pour un monde meilleur il n’oublie pas pour autant de célébrer les anonymes et leur rôle également déterminant. Ce pompier en est le plus bel exemple !
Texte : Alain
Photos : @kobrastreetart
Plus sur l’artiste : facebook.com/kobrastreetart