Mika /// « Régénérescence » – Saint-Nicolas-de-Redon, France
Muraliste, tendance urbex, Mika peint sans relâche son univers imaginaire où l’homme et la nature se nourrissent l’un de l’autre dans un profond respect.
Toujours à la recherche de lieux qui l’inspirent Michaël Husser, aka Mika porte son regard sensible et souvent mélancolique sur notre monde en proposant un univers coloré où l’homme et la nature se côtoient, plutôt en harmonie.
Connu pour ses masques impassibles et ses animaux au regard interrogateur dans des décors aux couleurs vives et contrastées agrémentées de coulures qui adoucissent l’ensemble, Mika apporte dans ses peintures une saine bouffée d’air dans un quotidien oppressant.
De ses nombreux voyages ou expériences de vie en France ou dans des contrées diverses de la planète Mika -tel un artisan muraliste- laisse ses œuvres vivre leur vie dans un environnement qui peu à peu reprend ses droits. Avec la satisfaction pour l’artiste d’avoir pu offrir quelque chose en retour de l’expérience vécue sur le terrain.
A Saint-Nicolas-de-Redon, hôte du jeune festival Graffo Transfo – West Graffiti (2ème édition cette année) initié par Jef Graffik, Mika a retrouvé dans cet ancien site industriel un peu de l’esprit des lieux qu’il affectionne. Pour l’artiste, « sa peinture est une interprétation de ce que représente le lieu « le transfo » où se déroule le festival, une friche où tout est mis en œuvre pour laisser le naturel se régénérer ».
Evoluant vers des murs plus abstraits et dépouillés (ici un fonds uni) où le végétal est en passe de supplanter l’humain représenté dans un graphisme plus dépouillé, Mika continue son chemin pour réconcilier l’homme et la nature. Vaste projet … plus actuel que jamais !
NB – Cette œuvre a reçu le soutien de l’ ADAGP_ dans le cadre de la bourse Strada.
Texte : Alain
Photos : @mikahusser
Plus sur l’artiste : facebook.com/mikahusser/
& sur le festival Graffo Transfo – West Graffiti