Faith47 /// « Ad Pacem » – Cincinnati, Ohio, USA
Trois ans après avoir réalisé cette superbe fresque Faith47 la fait revivre dans une animation visuelle nocturne pour la replacer dans le contexte d’aujourd’hui. L’occasion de revenir sur cette œuvre majeure de l’artiste qui en a aussi actualisé le sens …
Montant en amazone son cheval (animal fétiche de l’artiste) la jeune femme sans armes et munie d‘un seul étendard semble pourtant partir au combat avec un beau courage. Dans ce tableau aux accents romantiques on se doute bien que le combat mené ici est plutôt celui des idées, en l’occurrence la paix dont la cavalière nous montre le chemin.
En 2019, cette scène monumentale peinte en référence à Eiréné (ou Irène), déesse grecque de la Paix, traduisait le questionnement de Faith47 autour de l’action non-violente, préférant visiblement le pouvoir de protestation et de négociation apaisées dans la recherche de la paix. Constatant que « la réponse violente même en état de légitime défense, perpétue simplement le cycle de la violence », elle posait toutefois plus de questions qu’elle n’apportait de réponses, en laissant au spectateur le choix de sa réponse. Au final, l’artiste sud-africaine n’était elle-même plus très sûre du bien-fondé et de la supériorité d’une attitude non-violente…
Aujourd’hui, en regardant d’un œil neuf ce tableau bien conservé, Faith47 le dédie -comme une marque de solidarité avec elles- aux femmes du Texas (dans leur combat pour l’avortement) et de l’Iran (dans leur lutte pour la liberté) : deux pays et deux luttes où les femmes doivent se battre pour la liberté de disposer de leur corps. Avec brio elle déploie ici sa technique percutante d’une impression de mouvement irrésistible.
La fresque prend toute sa dimension lors du mapping nocturne réalisé en collaboration avec une autre artiste sud-africaine, son amie Inka Kendzia, dans le cadre Blinkcincinnati, dont la version 2019 est en lien ci-dessous.
Toujours engagée dans les combats de son temps, Faith47 explore sans relâche l’action des forces d’oppression sur le mouvement humain et l’autodétermination des êtres.
Texte : Alain
Photos : facebook.com/pages/Faith47/
Plus sur l’artiste : faith47.com/
Le mapping 2019 : arttimes.co.za/faith-47-ad-pacem-cincinnati-usa-2019/