Vhils /// « Lueur » – Mucem, Marseille, France
De l’artiste portugais on connaît surtout le travail sur les couches de matières et les portraits ciselés qu’il fait émerger des murs, mais son talent ne s’arrête pas là …
Basé à Lisbonne, le festival Iminente a posé ses valises à Marseille pour deux jours et deux soirs de fête autour des cultures urbaines : concerts, installations, performances… Une programmation particulièrement riche qui faisait la part belle aux artistes émergents, pour la plupart originaires de France et du Portugal.
Pour cette édition qui s’est déroulée l’été dernier (2022) au Mucem, à Marseille, Vhils a réalisé dans la cour de la Commande du Fort Saint Jean, une peinture toute en sobriété : le portrait d’une jeune femme anonyme qui est pour l’artiste « le symbole des jeunes générations et des défis qu’elles rencontrent dans ce contexte mondialisé, qui sert également de représentation universelle et générale visant à humaniser l’espace environnant».
Sur cette façade en cuivre brute aux teintes dépareillées le simple trait blanc du pastel à l’huile dessinant la silhouette de la jeune femme impressionne par sa taille et trouve aussi sa force dans son emplacement. Pour Vhils, « à travers la reconstitution d’une personne à qui nous pouvons tous nous identifier, l’œuvre souligne la condition poétique de l’existence face à l’impermanence de la vie, tout en rendant visible l’invisible qui se cache sous les couches de notre culture matérielle. »
Texte & photos : Alain
Plus sur l’artiste : facebook.com/vhils1/
& sur le festival Iminente
____________
Toutes les photos avec la légende streetartavenue sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 non transposé.