Pantónio /// Estarreja, Aveiro, Portugal
Attiré par le monde animal Pantónio n’a de cesse de peindre son bestiaire dans un style aussi original que magistral. Mais il sait aussi intégrer à sa vision de l’environnement d’autres éléments pour enrichir son univers artistique.
Dans la petite localité d’Estarreja, sur le littoral atlantique du Nord Portugal, le festival ESTAU (Estarreja Arte Urbana) 2022 a notamment accueilli Pantónio, pour une murale qui donne à voir un aspect un peu différent de ses peintures habituelles. Sous le pinceau de l’artiste portugais ce sont des arbres qui prennent ici la forme et les couleurs de ses créatures vivantes ; car tout en changeant de sujet Pantónio reste fidèle à sa représentation « chimérique » de la nature.
Mêmes couleurs sorties de sa palette préférée, influencée par le milieu naturel des Açores où il a grandi : le bleu de la mer, le blanc des nuages et le noir de la roche volcanique, qu’il plaque sur un fond rose pour un contraste du plus bel effet. Et toujours cette impression de légèreté, de fluidité qui frise le tourbillon. Pantónio joue avec les arbres comme il s’amuse avec les animaux : tout en mouvement, feuilles au vent, ils s’élancent vers le ciel et s‘entremêlent dans une sorte de farandole extravagante.
Un bel hymne à la vie et à la nature !…
Texte : Alain
Photos : Compte FB de l’artiste
Plus sur l’artiste : facebook.com/pantonioo
& sur le festival ESTAU : facebook.com/estarrejaarteurbana/