Banksy /// Dans le cauchemar de la guerre en Ukraine
Nul ne doutait de la venue de Banksy sur le théâtre du conflit ukrainien. C’est chose faite en cette mi-novembre avec plusieurs œuvres déposées dans Kyiv et sa région.
En tant que grand témoin des points chauds de la planète -on se souvient des pochoirs semés en 2015 dans la bande de Gaza (Palestine)- Banksy ne pouvait pas faire l’impasse sur la guerre qui ravage l’Ukraine suite à l’agression de la Russie et son déluge de feu aux conséquences dramatiques pour la population ukrainienne et son économie.
On n’est pas surpris bien sûr par l’atmosphère de fin du monde qui règne dans les lieux choisis par l’artiste, faits de murs noircis et délabrés, d’immeubles éventrés par les missiles, de décombres et de ruines calcinées qui tiennent lieu de décor. Un aperçu des dégâts colossaux causés par les bombardements et missiles russes dans la région autour de Kyiv, Irpin, Borodyanka, terrains d’affrontements très violents dès les débuts de l’invasion russe.
Et dans ce paysage de désolation ce sont pas moins de sept pochoirs qui viennent d’être découverts et attribués à l’artiste (*). Ils représentent -comme souvent chez Banksy- des enfants jouant ou dansant, personnages décalés mis en scène en toute légèreté et portant un message fort de solidarité avec le peuple ukrainien. L’humour tendre (mais parfois vache ou provocateur) comme la prise de distance restent pour Banksy les meilleures armes de résistance dans un tel environnement cauchemardesque. Cette femme munie d’un extincteur devant un bâtiment incendié, la prise de judo du petit David ukrainien terrassant le Goliath russe sous les traits de Poutine, les enfants se balançant sur une défense anti-char, ces jeunes danseuses évoluant avec grâce sur fond de ruines … ou ce « gros missile » prêt à l’emploi sont autant de messages de soutien. Comme des marques de ce qu’il peut rester d’humain dans ce décor apocalyptique.
Dans la noirceur de la guerre, l’espoir malgré tout …
-
Comme souvent, les oeuvres n’ont été revendiquées par Banksy que plusieurs jour après leur découverte, même si les nombreux indices ne laissaient que peu de doute sur leur auteur…
Texte : Alain
Photos : Ed Ram / Getty & @banksy
Plus sur l’artiste : banksy.co.uk // instagram.com/banksy