Guido Van Helten /// Pour le Street Art Fest, Grenoble – Alpes, France
Habitué des surfaces XXL l’australien Guido Van Helten a investi une façade à sa (dé)mesure en clôture de l’édition 2022 du Street Art Fest Grenoble-Alpes.
La taille importe peu pour l’artiste australien, aussi à l’aise sur les petites surfaces que sur les immenses silos. C’est toujours avec un sacré talent que Guido Van Helten façonne ses personnages d’un réalisme saisissant, la plupart du temps en monochrome ou dans une palette minimaliste. Ce qui n’est pas le cas cette fois, à Grenoble.
La réalisation de cette œuvre gigantesque de plus de 50 mètres lui a demandé un bon mois, pour un résultat époustouflant. La taille des personnages efface la différence d’échelle entre l’humain et la « muraille » de cette vaste résidence jusqu’à retourner totalement la perspective. Et l’on ne voit plus que des jeunes gens s’amusant devant une simple baie vitrée d’une bâtisse à taille humaine.
Peut-être doit-on y voir la volonté de l’artiste d’humaniser avec ses bombes et ses pinceaux une architecture passablement écrasante, en redonnant à l’humain la vraie place qui devrait être la sienne dans la ville. L’art urbain vu par Guido Van Helten ne fascine pas que par sa taille XXL.
Texte : Alain
Photos : © @moutexplore
Plus sur l’artiste : instagram.com/guidovanhelten/
& sur le Street Art Fest :