Lek & Sowat (DMV) /// « Arcade on Fire » à l’Opéra de Lyon, France
Immersion surprenante du duo pionnier de l’Urbex dans un bâtiment prestigieux pour une installation éphémère : Lek & Sowat interprètent à l’Opéra de Lyon une partition à quatre mains innovante et réussie.
En résonance de La Biennale de Lyon d’Art Contemporain courant septembre, l’Opéra de Lyon a invité Lek & Sowat à s’emparer de la façade du bâtiment pour offrir un autre regard sur l’emblématique construction au cœur de la ville.
Pour cette installation éphémère la toile de fond est grandiose, les décors prestigieux et les dorures spectaculaires, mais ce sont les parties vitrées -un matériau plus facile à travailler et s’adaptant bien aux pinceaux des artistes- que ces derniers ont investies. Lek assurant les formes géométriques et Sowat dessinant les écritures et les motifs (qui sont en réalité les noms des équipes de l’Opéra), le duo mêle abstraction du lettrage, architecture et archéologie, Histoire et temps présent. Les jeux de lumière au travers des vitres peintes ajoutent encore à la magie de l’ensemble.
Une façon, pour ces anciens pensionnaires de la Villa Médicis, de nous pousser à renouveler le regard porté sur l’Opéra et, au travers de cette installation éphémère, sur la fragilité de l’art comme du paysage urbain. La peinture de Lek & Sowat n’est sans doute pas seule à connaître ce côté éphémère …
Arcade on fire* est une œuvre qui croise les époques, les styles et mélange les genres; un conte visuel éphémère qui traverse le temps et nourrit l’imaginaire.
(*) Installation visible jusqu’au 18/12/2022
Texte : Alain
Photos : © Awel // © Fabe Collage
Plus sur les artistes : @lek___75019 & @sowat_dmv