Spear x Piet Rodriguez /// Forest, Bruxelles, Belgique
Belle collab de deux artistes connus pour puiser leur inspiration dans l’oeuvre des peintres classiques, mais prompts à y apporter leur touche de réalisme moderne.
Ils se sont bien trouvés, tous les deux attirés par l’esthétique des peintres classiques. Corentin « SPEAR » Binard et Piet Rodriquez ont réalisé cette fresque avec des dominantes de couleurs bien distinctes choisies par chacun d’eux, le rouge pour le premier (D), le bleu pour le second (G).
Les corps en mouvement, comme en apesanteur, composent ce tableau où se mêlent d’un côté ce qui caractérise les œuvres des maîtres anciens, leurs techniques et de l’autre le trait plus léché d’une facture moderne.
Mais ce qui les rapproche c’est le fort pouvoir de narration de leurs peintures, portée ici par la spontanéité et l’énergie du geste, augmenté des visages fantômes (blanc ou carrément absent) et des silhouettes évanescentes et suggestives des personnages déstructurés, chacun à leur façon.
Entre standards académiques et représentation contemporaine, l’oeuvre propose au spectateur un chemin vers l’apaisement et la contemplation, dans un équilibre suspendu.
Texte : Alain
Photos © Piet Rodriguez via FB
Plus sur les artistes : facebook.com/spearart // facebook.com/pietrodriguez