Drik The Villain /// « Piece of a Daydream » – Wynwood Walls, Miami , USA
Si certaines oeuvres ont cette faculté de nous transporter dans un autre monde en dépeignant une autre réalité, celle de Drik the Villain est assurément à classer dans les œuvres d’anticipation.
Après avoir commencé sa carrière artistique avec le style classique du lettrage graffiti, Drik the Villain a adopté un langage unique qui combine le graffiti avec des images plus complexes et la typographie, en y mêlant des éléments futuristes.
Ici, pour Wynwood Walls 2022, la récente fresque murale de l’artiste berlinois intitulée « Piece of a Daydream » peut s’interpréter comme l’aboutissement de l’évolution de son style.
Cette peinture murale personnifie le rêve et ses couches multidimensionnelles en représentant un visage humain à double face, qui s’ouvre sur un décor théâtral composé de chaînes brisées, de restes de monuments de l’ancien monde et d’un couple d’humanoïdes. Un monde fantastique illustré par l’iconographie propre à la science-fiction qui nous fait basculer totalement dans une réalité virtuelle.
Une fresque d’un autre monde, une œuvre hypnotique qui, à l’image des deux expressions superposées du visage, suscite tout autant un sentiment d’émerveillement que de crainte.
Mais une murale à grand spectacle !
Texte : Alain
Photos : © Nika Kramer
Plus sur l’artiste : facebook.com/DrikTheVillain/
& sur Wynwood Walls : facebook.com/wynwoodwallsofficial/