Fluke /// « Focus » – LaSalle, Montréal, Québec, Canada
Par son approche unique de fusionner l’art urbain à l’imagerie contemporaine, tout en utilisant des techniques et des méthodes artistiques non conventionnelles, Fluke se taille une place de choix sur la scène internationale.
A l’origine du célèbre A’shop Crew (2009), Fluke intègre aujourd’hui dans ses œuvres de subtiles touches de textures, motifs, calligraphie et iconographies que l’on trouvait dans ses premières œuvres graffiti dès 1995, celles qui firent de lui un vrai pionnier de la scène montréalaise.
« Focus », l’oeuvre créée pour le Festival Art Public Montréal 2021 -organisé par la Municipalité de Montréal- est le résultat d’un projet de recherche photographique que Fluke a entrepris lors d’une visite à LaSalle et dans laquelle il a incorporé des images de lieux et de personnes qui l‘ont inspiré à cette occasion.
Même si le personnage et son regard perçant captent l’intérêt du spectateur au premier abord, celui-ci gagne à se promener dans l’œuvre pour découvrir certaines des images moins évidentes qui y sont incorporées.
Fluke utilise ici des formes de rubans, des lignes directionnelles ainsi que le flux naturel de certaines références qui créent une impression de mouvement rapide, comme un vortex balayant toutes ses idées en un instantané fixe du moment.
Fidèle à ses origines, ces « rubans» et ces énormes coups de pinceau sont un clin d’œil au lettrage graffiti et aux textures qui ont façonné l’artiste.
Texte : Alain
Photos : © Artiste via Insta
Plus sur l’artiste : instagram.com/fluke.art/
& sur le festival : artpublicmontreal.ca/