MadC /// Pour Walls of Vision – Düsseldorf, Allemagne
Entre transparence et dynamisme, le langage visuel de MadC est une exploration complexe et abstraite du graffiti, « revu et corrigé » en atelier avant de revenir dans la rue. Le talent ne connaît pas de barrières !
La peinture de MadC est une explosion de couleurs et de formes abstraites, avec des lignes de construction et des aplats de couleurs qui rappellent ceux des writers originels et des styles old school. Formée au graffiti, MadC sait nous rappeler d’où elle vient…
Son évolution vers l’abstraction s’est formalisée dans son passage de la rue à l’atelier. Les outils changent et la technique suit, amenant son lot d’effets nouveaux, comme la transparence -lui rappelant sans doute ses débuts de jeunesse dans l‘aquarelle …
Tout en gardant l’énergie du graffiti traditionnel, la lettre se décompose, les contours s’estompent, les couleurs se vivifient, s’entremêlent et jaillissent en transparence. Son style évolue ainsi de la rue à l’atelier puis de l’atelier à la rue, vers un graphisme à la féminité assumée, nuancé et à l’abstraction subtilement déstructurée: un style très personnel qui a fait sa renommée.
Comme pour marquer un peu plus l’interaction des styles et des époques, l’artiste allemande s’est inspirée ici d’un tableau (1911) d’Umberto Boccioni, peintre et sculpteur italien du début du XXs., l’une des principales figures du mouvement futuriste et qui influença nombre d’artistes longtemps après sa mort.
Texte : Alain
Photos : © Nika Kramer
Plus sur l’artiste : facebook.com/MadC.one/
& sur Walls of Vision : www.wallsofvision.de/