Vincent Box /// Saint Louis, La Réunion, France
Avec la lettre comme image dans ses compositions variées et complexes Vincent Box crée un langage unique et original dans la continuité du graffiti.
Il se dit lui-même calligraphe urbain. Sa spécialité, le calligraffiti (ou street calligraphie) est une pratique qui mêle le street art et la technique de la calligraphie classique, puisée dans les cultures ancestrales vieilles de plusieurs siècles.
Avant son retour à l’île de la Réunion, son île natale, Vincent Box a évolué au Québec où il a fondé «Garbage Beauty », un crew de calligraphes très populaire, parcourant le monde pour apposer d’amusants messages sur les objets abandonnés rencontrés sur sa route. Au-delà du côté drôle, se dégageait une certaine philosophie poétique urbaine dans laquelle on a pu y voir un détournement d’objets afin de dénoncer la société de l’hyper consommation.
Ils sont peu nombreux les artistes de rue spécialisés dans le calligraffiti, délaissant le spray pour le pinceau et la brosse, peignant des lettres dans un mouvement spontané et précis, un geste répétitif. Au final, une symphonie de lignes, de courbes, de signes, de cercles enchevêtrés laissant deviner les mouvements fougueux et passionnés de l’artiste sur son support. Alors l’écriture s’efface et laisse place à un nouveau langage. C’est l’art de la patience, un rapport particulier à la matière, toile ou mur, un équilibre entre les pleins, les vides, les textures, la transparence et la brillance qu’autorise le travail du pinceau.
Vincent Box, lui, a choisi sa propre voie et fait le choix artistique d’utiliser son lettrage pour donner une forme et composer des visages . Il est ainsi est passé du remplissage classique au figuratif, développant une calligraphie abstraite où il assemble les formes des lettres et les pétrit pour faire naître des portraits. L’amour de la lettre peut donner de grandes choses !
Texte : Alain
Photos : © @boxvincent
Plus sur l’artiste : instagram.com/boxvincent/