Rosie Woods /// Hawtorn, Melbourne, Australie
Entre réalisme et abstraction Rosie Woods nous fait partager son univers artistique où l’âme se cache quelque part derrière les formes et les couleurs, dans les replis de l’impalpable.
L’artiste anglaise installée en Australie priorise les formes fluides et éthérées ainsi que l’esthétique, en mettant l’accent sur les couleurs électrisantes et les textures hyperréalistes.
Drapés virevoltants en arabesques et plis ondoyants donnent tout le relief à la fresque. Les couleurs ne sont pas en reste, la palette retenue affichant d’infinis dégradés pour décliner mille nuances de bleu, violet, rose ou turquoise.
Textiles vaporeux ou matières molles, les lignes tortueuses et les couches empilées rappellent la fluidité de l’existence humaine incarnée dans des courbes vertigineuses et des replis onduleux. Entre l’abstraction des formes graphiques et le réalisme des volumes créés par ces dégradés de couleurs et les ombres au style 3D, l’artiste conduit des expériences liant nos corps matériels et notre spiritualité.
Car, dans sa peinture, Rosie Woods « cherche à exprimer la profondeur, la croissance et la complexité de l’esprit ainsi que sa capacité à englober émotionnellement les espaces lumineux et sombres. Je veux, dit-elle, créer une ambiance avec mon travail où l’on peut être transporté vers des états d’être insaisissables, ces expériences qu’il est difficile de décrire avec le langage. C’est pourquoi mon travail combine figuration et abstraction, en explorant le point de rencontre entre notre existence physique et transcendante. »
Avant de conclure: «J’aimerais penser que vous pouvez «sentir» mon œuvre avec vos yeux.»
Texte : Alain
Photos : instagram.com/streetartninja/
Plus sur l’artiste : instagram.com/itsrosiewoods/
: