ZAG /// « Aura » – MX Art Tours, Morlaix, France
Quand l’art urbain s’inspire de ses aînés -ici l’art nouveau- par l’entremise d’un artiste de renom, on ne peut s’attendre qu’à une grande performance… Et là, on n’est pas déçus !
Pour l’édition 2023 du Festival MX Art Tours à Morlaix, une manifestation que l’artiste breton a lançé et qu’il continue d’animer, Zag a posé une oeuvre magistrale (qui devrait faire date !) qui plus est au pied du viaduc emblématique de la ville.
La reprise du tableau Hygiéia peint en 1907 pour orner le plafond de l’Université de Vienne est un superbe hommage à l’artiste symboliste autrichien Gustav Klimt qui incarna l’art nouveau au tournant du 20ème siècle. Fasciné par la mythologie il donnait ainsi corps à Hygie (ou Hygée), déesse de la Santé, de la propreté et de l’Hygiène.
Plutôt que de symboliser et d’honorer la Médecine, comme voulut le faire son glorieux aîné, Zag a trouvé « plus judicieux d’en corriger quelques traits, de la rendre plus empathique, plus sensible, plus humaine en somme que le modèle initial » … Afin de mettre en avant cet engagement humaniste, ce sacerdoce des « invisibles », comme dit l’artiste, il a choisi de représenter son héroïne sous les traits d’une jeune femme « dont les combats de vie, les engagements auprès des plus démunis ne peuvent qu’inspirer un profond respect ».
Sans oublier non plus un clin d’oeil aux combats de la communauté lgbtqia+, niché dans le halo, l’Aura de l’étoile au sommet de la peinture et qui porte les couleurs de l’arc-en-ciel. Pour Zag, « un signe d’espoir pour les générations à venir ».
Une œuvre dont la noblesse de coeur n’a d’égal que la qualité technique, la magnifique palette de couleurs et la richesse des détails. Ne restait plus qu’à sublimer l’ensemble avec une finition à la feuille d’or. Chapeau l’artiste !
Texte : Alain
Photos : W & B Studio
Plus sur l’artiste : facebook.com/ZAGartiste/
& sur le festival : .facebook.com/MXARTSTOUR/