Adrián Takano /// Puerto Vallarta, Mexique
Fortement inspiré par l’art mésoaméricain Adrián Takano met son talent à contribution pour célébrer les racines culturelles de son pays, le Mexique.
Artiste métis autodidacte établi à Puerto Vallarta, dans l’État de Jalisco, au Mexique, Adrián Takano orne sa ville d’adoption de nombreuses peintures murales. De couleurs vives, elles ont presque toutes en commun de célébrer les fortes racines culturelles du Mexique par le biais de représentations des peuples indigènes.
L’artiste se dit très inspiré par les choses qui forment nos identités en tant que société et en tant qu’individus, par toutes les choses qui nous relient en tant qu’êtres humains.
Dans un style hyperréaliste, mélange de réalisme magique, d’esthétique mésoaméricaine et aridoaméricaine, il rend hommage aux tribus indigènes, à leurs cultures et à leur histoire et s’attelle à montrer leur lien avec le présent pour préserver l’héritage culturel des ancêtres, un aspect de l’éducation trop souvent négligé à son goût.
La peinture réalisée dans sa ville de Puerto Vallarta représente une cérémonie rituelle en célébration du quetzalcóatl, ou serpent à plumes de quetzal, une divinité majeure du panthéon aztèque.
Texte : Alain
Photos : @art_takano
Plus sur l’artiste : instagram.com/art_takano/