Odeith /// Un poulpe géant au MX Arts Tour, Morlaix, France
Aucune surface plane, aucun mur anonyme ne résiste à la technique magistrale de ce maître de l’illusion: Odeith nous invite dans son monde en 3D !
Célèbre de par le globe, l’artiste portugais n’était encore jamais intervenu en France. Depuis ce mois de juillet, c’est chose faite: Odeith a débarqué avec ses bombes sur le sol national, plus précisément à Morlaix, en Bretagne, pour l’édition 2023 du festival MX Arts Tour.
Habitué de ces créations fantastiques qui font sauter au visage un insecte géant, un animal menaçant, ou qui habillent des cubes de béton et les transforment en véhicules ou tout autre construction sortie de son imagination, Odeith n’en finit pas de créer de la vie, d’imaginer de la matière là où nous ne voyons rien de plus qu’une surface ou un mur sans intérêt.
Se jouant des surfaces planes et sans relief ou des angles de murs anonymes il crée des volumes, façonne de la profondeur et se créée son monde en 3D.
C’est un poulpe géant qui se love maintenant sur le mur d’un immeuble des hauteurs de Morlaix, sur -ou plutôt dans la façade pour être plus exact … tant l’illusion d’optique est parfaite. Prêt à s’extraire de sa cavité inventée le céphalopode déploie ses bras dans une illusion plus vraie que nature. Les détails du corps de l’animal, de la peau, des bras et des ventouses ajoutent au réalisme de la scène qu’on dirait tout droit sortie d’un vaste aquarium.
Texte : Alain
Photos : W&B Studio
Plus sur l’artiste : facebook.com/odeithofficialpage/