Zmogk /// Au Step in the Arena Festival, Eindhoven, Pays-Bas
Dans un style précis, géométrique et dynamique où les couleurs guident et subjuguent le regard, l’univers pictural de Zmogk est un jeu complexe de souvenirs et de fantasmes.
L’art de Konstantin Danilov aka Zmogk se caractérise par des couleurs vives et vibrantes, des compositions dynamiques –voire quelque peu chaotiques, construites avec une palette et des lignes qui font référence au cubisme, à l’expressionnisme et au fauvisme.
L’artiste russe explore le monde qui l’entoure ; il analyse ses expériences vécues et l’impact qu’il ressent à différents moments, puis le traduit dans ses créations en un jeu complexe de souvenirs et de fantasmes. Son travail est la recherche d’un équilibre entre deux approches opposées : l’intuitif et le subconscient d’une part, la volonté d’un achèvement de l’oeuvre qui soit clair, ordonné et rationnel d’autre part.
Ses compositions géométriques sont des expériences narratives qui incorporent fréquemment des images reconnaissables, visages ou paysages, mais dans une extrême simplification des formes essentielles du réel. Comme ici un visage en « face à face avec un masque de mort », selon le titre de l’oeuvre.
Une œuvre forte et personnelle qui captive le regard et suscite la réflexion personnelle.
Texte : Alain
Photos : Zmogk via Insta
Plus sur l’artiste : instagram.com/zmogk/