Etnik /// Artscape Festival – Vänersborg, Suède
Issu du graffiti, Etnik a ensuite développé une réflexion sur la ville, en essayant de ne plus simplement la voir comme son terrain de jeu, mais comme quelque chose qu’il peut critiquer.
Artscape organisait cet été son festival avec l’originalité de créer une sorte de chaîne, un « jeu de téléphone » où le bâton créatif passe d’un tableau classique à un écrivain local puis aux peintres muraux. Un jeu où un écrivain produit un texte en s’inspirant d’un tableau classique, avant que l’artiste mural ne s’en empare pour le traduire à sa façon sur une façade de Vänersborg. Comme un parcours masqué de l’histoire de l’art à l’art de rue …
De retour dans son pays de naissance Etnik s’est plié à l’exercice sur un texte de Max Dahllhöf, un écrivain local, inspiré lui-même d’un tableau de Mondrian. Au final c’est dans son style géométrique habituel, sa parfaite maîtrise de la composition et des formes que l’artiste a rempli son mandat, nous invitant dans son monde architectural et abstrait.
Sur un fond de couleurs fondues aux nuances arc-en-ciel Etnik pose des éléments géométriques en apesanteur brossant un paysage urbain aérien, éclaté où 4 silhouettes se détachent sur des plans différents. Une manière de s’adresser aux habitants dans un langage abstrait pour leur faire passer un message de légèreté dans une ville souvent agressive.
Texte : Alain
Photos : © Jerry Lövberg & © Georgia Ciattoni
Plus sur l’artiste : instagram.com/etnik_art
& sur le festival : instagram.com/artscape_festival