Chekos’art /// « Dea del Paradiso »- PaStA Project, Brindisi, Italie
Dans les villes italiennes du sud profond l’art urbain s’immisce souvent dans les dynamiques de réhabilitation du tissu social. Avec notamment des projets comme PaStArt (Paradiso Street Art) à Brindisi et des artistes engagés comme Chekos’art.
Natif de Lecce, dans les Pouilles, Chekos’art reste marqué par son enfance dans les quartiers de ce sud italien où la vie quotidienne difficile est souvent administrée par la mafia. A l’adolescence il se confronte à la réalité sociale des quartiers pauvres de Milan où il fait ses premiers pas d’artiste avant d’explorer le monde à la recherche de nouvelles inspirations.
Engagé dans son collectif 167/B Street (incubateur d’art urbain), cet artiste multi disciplinaire garde toujours un regard social dans son expression artistique qu’il conçoit comme une recherche continue pour exprimer de diverses manières sa propre vision de la société.
A Brindisi, dans le quartier populaire de Paradiso, Chekos’art a représenté une « Déesse du Paradis », protectrice des femmes de ce quartier éponyme. Comme un symbole de la force spécifiquement féminine des femmes du quartier, et des femmes du sud en général, Chekos exprime ainsi sa vision d’une femme forte et battante qui veille sur sa famille et ses enfants, assez traditionnelle dans l’Italie du Sud.
Rehaussé de lignes noires parallèles pour la dynamique et de multiples points pour le relief ce portrait a belle allure ; tout comme le port altier et le regard fier de la Femme à laquelle Chekos rend ici un bel hommage.
Texte : Alain
Photos : © Chekos’art
Plus sur l’artiste : facebook.com/chekosart
et sur 167/B Street : facebook.com/167bstreet